15 octobre 2011

Bouquinons #10

Pour octobre, j'ai beaucoup lu mais je ne parlerais que des livres que je vous conseille:

41-wNSdhGuL__SL500_AA300_.jpgMangez-moi, d'Agnès Desarthe. Un délicieux livre à déguster ligne après ligne et qui donne envie de filer dans la cuisine et de soigner tous les maux du monde par des petits plats.

La réinsertion dans son monde (et la rédemption) d'une femme que sa famille avait mise aux bans ( à moins qu'elle n'ait participé à cette mise à l'écart, rongée par la culpabilité).

J'ai découvert à cette occasion Agnès Desarthe, que je connaissais par le biais de critiques, et je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de la lire.

 

 

 

51ltbUPcZ2L__SL500_AA300_.jpgLa délicatesse, de David Foenkinos. Un joli roman, sur un thème très proche de celui du Mec de la tombe d'à coté, en plus fin, moins caricatural. J'ai apprécié la manière sobre et pudique de décrire la stupéfaction liée à la perte d'un être aimé.

 

 

 

 

 

 

41pU70XmqgL__AA115_.jpgLa Marche de Mina, de Yoko Ogawa. Un joli voyage dans un coin de campagne privilégiée japonaise, au début des années 1970.

Les personnages sont attachants et notamment les 2 petites filles qui se construisent un monde poétique à l'aide de boites d'allumettes et de matchs de volley.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Autant je n'avais pas très apprécié celui de Desarthe, autant "La délicatesse" est une de mes meilleures lectures de l'année 2011 à ce jour !
Pour ce qui est du troisième, je ne l'ai encore pas lu :)

Écrit par : Alice | 25 octobre 2011

Écrire un commentaire