Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 janvier 2012

mousseline de luxe ou la bonne surprise #2

tailleur 1.JPGtailleur 2.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne sais plus ce qui m'a poussé vers cette robe, peut-être le souvenir lointain des travaux de Madame Grès ou peut être le secret espoir que les plis (et la triple épaisseur de tissus sur le buste) me feront dépasser le 75B.

Comme j'avais peur de me retrouver avec une robe plus chemise de nuit que robe de soirée, j'ai opté pour un jersey très fluide, de la dernière collection Cop.Copine.

mouss 3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le doute, j'ai soigné les finitions, je me perds un peu dans le montage du corsage et divine surprise (bis), je me retrouve avec une robe magnifique, confortable...J'en suis ravie!

mouss 1.jpgmouss 7.jpgmouss 2.jpg

mouss 6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis j'ai pensé mes photos et découvert que mon balcon, finalement, était un lieu assez lumineux...

mouss 4.jpgmouss 5.jpg

06:19 Publié dans habits | Lien permanent | Commentaires (9)

27 janvier 2012

Fil d'inspirations # 21

IMGP6195.jpg

 

 

 

 

 

Vous connaissez ma passion pour les croquis de mode. Quelques très jolis exemples ici, en date du 16/01/2012.

471-jupe-cheresloques-C-e1310135886574.jpgA3-299x449.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chères loques, une créatrice-recycleuse très inspirante. Foncez sur son blog pour voir les excellentes idées qu'elle a eu pour créer des vêtements à partir d'autres à recycler ( Papelhilo, ça devrait te plaire!)

DSC4032-2011-12-31-at-17-12-55-XL.jpg

 

 

 

 

 

 

Et pour occuper les enfants quand les journées sont très courtes ou glaciales, flanez sur ce blog et récupérez patrons gratuits, tutos divers et de bonnes idées pour s'amuser avec 3 fois rien

25 janvier 2012

Les nuits jolies de Marie

Marie se coud des merveilles mais je n'ai jamais vu sur son blog, de pyjama. Et comme Marie vit à Lyon et travaille à des centaines de kilomètres de là, c'est une squatteuse de canapés.

Du coup, pour qu'elle soit vêtue de cousu -main même la nuit, je lui ai cousu un pyj-joli, très loin de ses couleurs habituelles.

Haut 5 du livre Otona No couture ( coton imprimé cachemire Toto 2009), caleçon basique mais en broderie anglaise ( tissus price)

marie fo 2.jpgmarie fo 1.jpgmarie fo 3.jpg

06:09 Publié dans habits | Lien permanent | Commentaires (16)

23 janvier 2012

Mousseline de luxe ou la bonne surprise

Ici, j'ai pris de bonnes résolutions publiques. Toutes n'étaient pas pour moi, qu'on s'entende bien ! Mais certaines me tenaient à coeur. Et notamment la réalisation de mousseline pour les pièces compliquées.

tailleur 1.JPGtailleur 2.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je voulais me coudre une veste tailleur, avec un vrai col, des pinces, une fente au dos, etc, etc...J'avais le patron ( un patron retro, comme à mon habitude) et un tissu parfait pour faire un essai (une sorte de pilou de coton acheté dans un vide-grenier).

DSCN4111.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Divine surprise, le patron s'est revélé top, mes finitions sont parfaites : j'ai donc une nouvelle veste formelle dans sa forme et juste un peu rigolote par son tissu.

DSCN4113.JPGDSCN4110.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je diminuerai encore un peu l'ampleur de la prochaine mais le patron est prometteur.

Et en exclusivité pour vous, les photos en action (c'est-à-dire au boulot, porte fermée!)

Et à venir, la robe, qui était une mousseline et qui est une de mes plus grandes réussites à ce jour!

 

 

 

06:49 Publié dans habits | Lien permanent | Commentaires (6)

20 janvier 2012

Fil d'inspirations #20

Pour changer de la couture, de la lecture. Ces chroniques m'ont laissé toute pensive...

En aparté, chroniques sur la conciliation vie professionnelle/vie personnelle et sur les valeurs du travail

photo_1789.jpg

 

 

 

 

Un jour quand je saurai tricoter :-), je ferais ça ( ce chauffe-épaules a l'air trop douillet)

img_0939.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle est étudiante en stylisme et je me régale de ses devoirs!

 

19 janvier 2012

les deux font la paire

Sur Thread & needles, nous avons lancé un concours. L'idée est de coudre 2 pièces à porter, ensemble ou pas, dans un style cohérent.

Cette semaine, il s'agit de faire sa feuille d'inspirations.

J'ai commencé par un collage de modèles que j'aimais.

inspi 1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, j'ai cherché à définir le style de cette mini-mini collection, à raconter une histoire. Mon inspiration, C'est la jeune fille de L'amant de Marguerite Duras et son incarnation cinématographie, Jane March ( la chaleur moite de l'Indochine en moins!). Je l'ai imaginé faire recouper ses vêtements sobres, austères, dans les tissus folkloriques locaux.

l-amant-1992-8298-186282813.jpg

 

 

 

 

 

 

Donc une coupe sobre pour un batik qui ne l'est pas du tout. Il y aura donc beaucoup de noir, un peu de rose et un peu jaune citron ( j'ai d'ailleurs lu que pour être fashion, il fallait dire lemon).

tissu 1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai dessiné 4 tenues avant de trouver la bonne:

croquis 1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voila la tenue retenue

croquis 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La robe est coupée. Je vais essayer de la coudre ce week end.

On se retrouve bientôt pour les photos?

08:01 Publié dans habits | Lien permanent | Commentaires (9)

18 janvier 2012

Comme un haricot

vous vous souvenez de Manon? Cette petite pousse à vitesse folle ( faut dire qu'elle a de qui tenir).

Vite, vite, une petite tenue

 kimono M.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2012 01 manon.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et comme elle commencera bientôt à manger des bons légumes du potager de son grand-père, je lui ai cousu quelques bavoirs chics.

 bavoirs.jpg

 

 

06:42 Publié dans habits | Lien permanent | Commentaires (0)

16 janvier 2012

Tunique tonique

Un samedi de novembre, je suis allée au marché avec Marie. Et contre mes habitudes, j'ai acheté du tissu rouille, du tissu jaune, du tissu prune...

tunique tonique.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un patron rétro plus tard (le butterick 3356) et beaucoup de temps (parce que le voile de coton, c'est très joli mais quand il s'agit de réaliser un modèle avec patte polo, col, c'est délicat!)

tunique tonique 1.jpgtunique tonique 2.jpg

06:25 Publié dans habits | Lien permanent | Commentaires (1)

15 janvier 2012

Bouquinons #13

Blonde

Voila un pavé très recommandable!  Joyce Carol Oates nous raconte la vie de Norma Jeane Backer, plus connue sous le nom de Marylin Monroe et sous les airs de pin-up évaporée, on découvre une femme à l'intelligence aigue, terriblement demandeuse d'amour. On voit se dessiner en filigrane la domination, l'oppression et la violence masculine et on se demande si la clé de son addiction aux médicaments n'est pas à trouver ici. Ce roman entre par ailleurs dans l'oeuvre de JC. Oates. J'ai beaucoup aimé le travail sur le style, l'inclusion de poèmes et de quelques bribes du journal de Norma Jeane. 

Le résumé d'Amazon : Elle a suscité l'adoration de millions de gens et sa vie a fasciné des générations de «fans» et d'acteurs. Disséquée depuis plus de trente ans, l'histoire de Norma Jeane Baker, plus connue sous le nom de Marilyn Monroe, n'a pourtant jamais été appréhendée aussi intimement que dans «Blonde» un récit à couper littéralement le souffle. Dans cette autobiographie fictive plus vraie que nature, Joyce Carol Oates recrée la vie intérieure, poétique et spirituelle de Norma Jeane - l'enfant, la femme, la célébrité vouée au malheur- et la raconte avec la voix de Norma Jeane: saisissante, chaude, ample et bouleversante. Un portrait intime, implacable. Derrière les portraits surprenants et souvent dérangeants, des hommes qui jalonnèrent la vie de Norma Jeane: l'Ex-Athlète, l'Auteur Dramatique, le Président, le Prince Noir, se dessine une course éperdue vers ce que la plus belle femme du monde tenta en vain de trouver: l'amour.

Détails sur le produit

J'aime en général beaucoup les romans de JC. Rufin que je trouve fins, documentés et très bien montés! Celui-ci ne fait pas exception et si vous n'êtes pas rebutés par le fait que les méchants soient, très caricaturalement, des terroristes islamistes, vous passerez un excellent moment!

Le résumé d'Amazon :Quatre touristes occidentaux sont assassinés clans le Sahara. L'attaque est signée al-Qaida au Maghreb islamique, une organisation terroriste implantée dans les anciennes zones d'influence française d'Afrique de l'Ouest. Tout laisse à penser qu'elle veut aller beaucoup plus loin et rêve de frapper la France au coeur. L'événement est présenté par les médias comme un fait divers tragique mais il met en alerte les services de renseignements, de Washington aux Emirats, d'Alger à Paris.
Au centre de leurs jeux complexes, Jasmine. Jeune fonctionnaire du Quai d'Orsay apparemment sans histoire, elle émerge peu à peu comme la pièce maîtresse d'une opération d'envergure inédite. Quels liens cette Française à l'élégance stricte entretient-elle avec le monde musulman ? Quelle secrète influence pèse sur elle depuis la disparition de son mari, consul de France en Mauritanie ? C'est en démêlant les fils les plus intimes de sa vie que la vérité se fera jour et que le suspense, haletant, trouvera son dénouement. Complice, victime ou agent double, Jasmine incarne le mélange de répulsion et de fascination que le fondamentalisme religieux exerce inconsciemment sur chacun de nous.

41hVIZyc7YL__AA115_.jpg

 

 

 

 

Un petit, tout fin, pour la route, le premier roman de Truman Capote, pour ses descriptions de New-york déserté en été, et pour sa description d'ado révoltés, bien avant la Fureur de Vivre! et bien sur, pour son style, inimitable et déja très reconnaissable ( il a écrit la Traversée de l'été à 20 ans!)

La 4ème de couverture:

Grady McNeil a dix-sept ans et l'âme passionnée. Alors que ses riches parents vont passer l'été en Europe, elle se retrouve seule dans un New York vibrant sous la canicule. Délaissant le luxe de la Cinquième Avenue, elle tombe amoureuse de Clyde, gardien de parking à Broadway. Ils s'aiment, mais de façon différente. La fierté provocante de Grady et la nonchalance de Clyde vont peu à peu les entraîner vers de dangereux précipices. Cette saison sera toute leur vie.

13 janvier 2012

Fil d'inspirations #19

coat_large.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N’allez pas croire que je me spécialise dans les blogs polonais mais quand j’ai vu ce manteau, j’ai été conquise

Picture_021.jpgPicture_024.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une jolie robe sur un blog que j’aimais beaucoup mais qui est malheureusement à l’abandon

2011_11_18_Clermont_hall01copie.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un croqueur très doué ( et frère d’une blogueuse couture tout aussi douée : Madame Sens dessus dessous

11 janvier 2012

Bienvenue Raphaël!

On ne change pas une formule qui plaît!

Raphael 1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour un petit Raphaël :

-un pantalon et une tunique issus du livre Makie ( livre 13 des JCA). Pantalon en popeline chataîgne et tunique en coton à carreaux ( Tissus price).

- un gilet sans manches, lointainement ressemblant à un modèle Ottobre. Coupé dans un de mes pulls retrécis ( oui, j'en ai toute une collection!) et tissu imprimé "petits moutons" acheté une fortune sur le site The Eternal Maker

 

06:43 Publié dans habits | Lien permanent | Commentaires (4)

09 janvier 2012

Tenue Mary Poppins, la jupe

mary poppins.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je rêvais depuis plusieurs mois d'une jupe longue.

mary 1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessinée à main levée, une jupe trompette, coupée dans un velours froissé, acheté avec les copines de T&N en juin.

mary 3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne la quitte plus. Elle est féminine et confortable. Mon mari la trouve charmante.

mary 4.jpg

 

07 janvier 2012

Tenue Mary Poppins, la blouse

mary poppins.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

blouse mary 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A part le plastron,  il ne reste rien du patron original de la tunique du livre couture nature. Coupée en taille M, j'avais enlevé les fronces devant, le bracelets de manches, j'ai ceintré le devant et complétement redessiné le dos en fonction de tuniques qui m'allaient.

Dans un tissu que j'aime beaucoup (Tissus Price, 2010), ma blouse Mary Poppins que je ne quitte plus!

blouse mary 3.jpgblouse mary 4.jpgblouse mary 5.jpg

 

06:21 Publié dans habits | Lien permanent | Commentaires (7)

06 janvier 2012

Fil d'inspirations #18

Le temps ne s'y prête pas forcément, mais cette semaine, ce sont des robes, des robes et des robes qui ont retenu mon attention!

dsc0004.jpgCelle-ci est en tweed et son auteur, polonaise. On peut la retrouver ici

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2495.JPGCelle-ci est totalement hors saison mais adorable. Vous pouvez la retrouver la.

J'ai accumulé ces dernières semaines, un grand nombre d'images de robes en dentelle. Vous croyez que c'est grave?

 

 

 

 

 

DSC0002.jpgCe modèle de la souris est tout simplement parfait. Je me verrai parfaitement dedans. Pour le voir de plus près, c'est par ici.

 

05 janvier 2012

12 mois 2011, quelques projets

En janvier, j'ai cousu du gris

En février, j'ai cousu du jaune

En mars, j'ai cousu des rayures

En avril, j'ai cousu du vert et du noir- feu d'artifices

En mai, j'ai cousu du prune

En juin, j'ai cousu du beige

En juillet, j'ai cousu du gris

En août, j'ai été la plus mignonne des petites souris

En septembre, j'ai cousu du bleu

En octobre, j'ai joué à la poupée

En novembre, j'ai cousu en noir et blanc

En décembre, l'atelier du Père Noël a tourné à plein régime

 Et Hautetfort et sa mise en page aléatoire m'agace souverainement!

mais qui a dit que je cousais que du gris?

croquis jupe.jpg

jupe portefeuille 1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gib croquis 1.jpgsweat i 1.jpg

 

clem tunique 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 sac%202.jpg

simple.jpg

 

 

 

 

 

iris 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

croquis jupe tunique.jpgjupe 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pyj croquis.jpgpyj 1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 avo%20011.jpg

 

 

 

 

 

Photo 017.jpg

Photo 007.jpgPhoto 021.jpgPhoto 013.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NY 1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

flocons 1.jpgflocons devant 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

patch sosna 1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

06:15 Publié dans habits | Lien permanent | Commentaires (9)

04 janvier 2012

Tordons le cou à l'hiver

Derniers croquis de l'hiver

Jupe trompette, patron maison, et tunique à plastron du livre japonais Couture Nature

mary poppins.jpgtunique tonique.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai acheté avec Marie un tissu rouille, chaleureux et tonique. Patron rétro Butterick 3356.

Et pour faire comme les poupées rousses, un ensemble jupe et vareuse

IMG_1788 (Medium)ah 2011-2012

06:27 Publié dans habits | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : ah 2011-2012

02 janvier 2012

bienvenue 2012

2012.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour nouvelle année !

Tu sais, nous t'attendons depuis longtemps ! Depuis 2 ans en fait, depuis l'annonce de la maladie de Stanislas.

Année de tous les possibles, tu es riche de promesses ( bon, de menaces aussi, mais n'en parlons aujourd'hui, en ce tout début d'année) et si nous n'attendons rien du premier semestre, nous espérons que le second verra la fin de nos épreuves.

Au chapître des rêves, nous pourrions, en 2012, changer de poste pour moi, retrouver du travail pour Amaury; nous pourrions changer de région et retrouver notre maison ; nous pourrions partir en voyage tous les 4 en camping car et filer droit devant sans médicament ni hôpital; nous pourrions commencer la danse ou l'escalade, reprendre le tennis et retrouver le chemin de l'école.

 Nous pourrions être tous les 4 tout simplement et profiter de l'instant.

Alors, 2012, on compte sur toi!

Et mes 3 hommes se joignent à moi, lecteur, lectrice, pour te souhaiter une douce année 2012.

potager Moma.jpg

 

 

 

 

 

 

 

En 2012, qui verra les 6 ans de ce blog, je souhaite :

moscou 1.jpg

E7.jpgmathilde 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

* de la douceur et du rêve : je voudrais plus de dessin, plus de croquis avant couture, des photos plus abouties de mes réalisations, et toujours des fils d'inspiration.

DSCN2324.JPGE8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

* du partage, bien sur, puisque c'est la raison d'être de cette petite fenêtre : j'espère des trocs encore, qui font briller les yeux, sans doute des tirages au sort pour trouver de nouvelles propriétaires à des patrons rétro, des commentaires de lecture... et sans doute encore de nombreuses chroniques sur Thread and needles

 

01 janvier 2012

Tout nouveau, le calendrier 2012

 

On me me réclame chaque année ...calendrier 2012.jpg Que 2012 vous soit douce!