Même si vous êtes un bon cuisinier, les aliments préparés à la maison n'ont pas toujours le même goût que dans un restaurant. Bien sûr, il y a des ustensiles et des appareils ménagers dans une cuisine professionnelle auxquels la personne moyenne n'a pas accès, mais il ne s'agit pas seulement des outils.
Il y a beaucoup de techniques et de "secrets" que vous pouvez imiter à la maison pour améliorer votre propre cuisine, et voici 9 des choses les plus importantes que les chefs professionnels font pour rendre leur nourriture si bonne.
Certaines personnes ne se sentent pas à l'aise de cuisiner à haute température, mais un steak ne saisira pas à feu moyen, et les légumes se transforment en bouillie si vous ne les faites pas cuire assez vite. Évidemment, vous ne voulez pas augmenter la chaleur sur tout, mais vous ne devriez pas avoir peur de l'utiliser quand vous en avez besoin.
Alors, comment savoir quand cuisiner à feu doux, moyen ou élevé ? Pensez à la texture que vous recherchez. La cuisson à feu vif est beaucoup plus rapide à l'extérieur qu'à l'intérieur, donc si vous voulez qu'un rôti soit très tendre, bas et lent, c'est mieux. Mais si vous voulez une croûte brun foncé, plus chaude, c'est mieux.
Si vous avez déjà eu ce moment de panique quand vient le temps d'ajouter l'oignon que vous avez oublié de couper en dés, vous savez qu'avoir tous vos ingrédients mesurés, hachés et prêts à partir peut faire toute la différence dans certains plats. Mise en place est l'une des premières leçons enseignées aux cuisiniers professionnels.
Une bonne mise en place comprend tout, de l'huile de cuisson aux épices de finition et vous assure d'être aussi efficace que possible. Il peut sembler que c'est juste plus de vaisselle à laver, mais une fois que vous verrez à quel point cela rend les choses plus faciles, ces bols de préparation vous sembleront être un bon investissement.
L'échalote est l'un des ingrédients les moins appréciés en dehors des cuisines professionnelles. Ils peuvent être utilisés pour améliorer presque tous les plats salés.
Des tonnes de recettes exigent du bouillon de bœuf, de poulet ou de légumes, et la plupart des cuisiniers à la maison utilisent les aliments en conserve ou en boîte parce que c'est plus facile. Mais les bouillons et les bouillons faits maison ont un bien meilleur goût et ajoutent plus de saveur au plat fini. La plupart des cuisines professionnelles font un grand lot de stock au moins une fois par semaine et toujours le garder à portée de main.
Faire du stock maison est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît, et vous n'avez même pas besoin d'acheter quoi que ce soit. Vous pouvez utiliser les os de la viande que vous cuisinez pendant la semaine et les restes, les pointes et les morceaux supplémentaires de produits. Jetez le tout dans une casserole, couvrez d'eau et faites bouillir pendant une heure ou deux. Vous pouvez trouver des guides pour le bouillon de bœuf, de poulet et de légumes.
Lorsqu'on lui demande ce qui fait la différence entre les aliments préparés au restaurant et ceux préparés à la maison, le beurre est l'une des premières choses qu'un grand nombre de chefs soulèvent. Il a un point de fumée plus élevé que l'huile d'olive et ajoute beaucoup de saveur aux viandes et aux légumes.
Le beurre ajoute également cette texture soyeuse et crémeuse aux sauces et enrichit le tout. Si vous avez des doutes, essayez une expérience. La prochaine fois que vous préparerez une sauce tomate, goûtez-la à la toute fin, puis ajoutez une noisette de beurre et goûtez-la à nouveau. C'est tout ce qu'il vous faut pour convaincre.
Il peut être pénible d'attendre, mais si vous coupez un steak en tranches dès qu'il est cuit, vous ne faites que laisser s'écouler tous ces délicieux jus. Le liquide est concentré au centre juste après la cuisson, donc laisser reposer la viande pendant quelques minutes donne aux jus le temps de se redistribuer pour qu'ils restent en place quand vous les coupez.
Pour un steak qui n'est pas trop épais, 5 à 10 minutes devraient suffire, mais plus la coupe est grande, plus il faut de temps.
Vous savez probablement qu'il y a un monde de différence entre les herbes fraîches et séchées comme le basilic et le romarin. Mais qu'en est-il des épices ? Beaucoup de gens supposent que toutes les épices en bouteille sont égales, mais ce pot de paprika qui a été dans votre cabinet pendant 5 ans n'aura pas autant de saveur qu'avant.
Un bon point de départ est de nettoyer votre armoire d'épices dont vous savez qu'elles ont passé la fleur de l'âge. Faites un test d'odeur, et s'il n'a pas une odeur forte, jetez-le. Si vous savez que vous ne l'avez pas utilisé depuis deux ans, jetez-le, même s'il n'est pas ouvert.
Quand il s'agit de les remplacer, essayez d'obtenir les épices les plus fraîches possibles. S'il y a un marché d'épices dans votre région, ce serait idéal, mais ce n'est pas vraiment courant. La prochaine meilleure chose à faire serait d'acheter les épices en vrac dans votre épicerie. Ils sont forcément plus frais que ceux qui sont déjà emballés.
Si les épices en bouteille sont tout ce que vous pouvez trouver, pensez à la fréquence à laquelle vous les utilisez lorsque vous les achetez. Cherchez des bouteilles plus petites de celles que vous n'utilisez pas beaucoup, et s'il y a déjà de la poussière sur elles.